Eros et autres plaisirs

Jean-Jacques Pauvert




Ami(e)s lectrices et lecteurs, ne fuyez pas...  Si la photo de ce personnage n'a qu'en apparence, un très lointain rapport avec les images que vous découvrez ici d'ordinaire et que le physique "bonhomme" de ce monsieur ne dégage pas un érotisme torride, je dois bien dire que sans lui, ce blog n'existerait peut être pas, comme pleind 'autres sites ou écrits que l'on qualifiait de licencieux ou de carréments pornographiques il y a quelques décennies.
Ce monsieur se nomme Jean Jacques PAUVERT, fondateur des Editions du même nom.
Dans les années cinquante et soixante, il a publié par centaines des livres étourdissants : le marquis de Sade bien sûr, dans ses premières éditions officielles, mais aussi le Dictionnaire de Littré, mais aussi Genet, Bataille, Histoire d'O, Roussel et Breton, Restif et Laclos. Porté par des intuitions fulgurantes, par une virtuosité professionnelle peu commune, il demeure une figure à part dans l'édition française.
Jean-Jacques Pauvert a longuement, courageusement bataillé contre l'arbitraire de la censure, et défendu le droit du public à lire des ouvrages régulièrement condamnés. À lui, plus qu'à beaucoup d'autres, on doit la résurrection d'un patrimoine littéraire enseveli par l'hypocrisie des bien-pensants, et grâce aux brèches qu'il a pratiquées, les progrès ultérieurs d'une certaine liberté de l'esprit.
Jean-Jacques Pauvert aujourd'hui publie chez Viviane Hamy le premier volume de ses mémoires d'éditeur, La Traversée du livre.


Mar 6 mai 2008 Aucun commentaire